top of page

Les EEIF

logo_eeif.png

Judaïsme, Scoutisme et Citoyenneté

Les Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France pratiquent la méthode éducative scoute. Il s’agit avant tout de l’éducation du jeune par le jeune, à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices.

 

1. Les objectifs

Le scoutisme a pour objectif l’apprentissage de la responsabilité, de l’engagement, de la vie en communauté, de l’autonomie, du respect de l’autre et de l’environnement. La volonté d’aller toujours de l’avant, pour devenir des acteurs de la société est une des valeurs fondamentales du mouvement.

​

2. Les méthodes

Afin de permettre à tous les enfants de progresser régulièrement sur les mêmes bases communes, les EEIF ont crée des méthodes adaptées à chaque branche (bâtisseurs- 8/11 ans-, éclaireurs -12/15 ans- et perspectives -15/17 ans). Les progressions sont visualisées par des écussons sur les uniformes.

​

3. Au quotidien

La connaissance de la nature, les veillées autour du feu, la participation par équipe à la vie en communauté et les jeux en plein air rythment le quotidien des enfants. Ce sont surtout pour eux des moments fantastiques, du sport, des chants, des techniques manuelles scoutes, des camps inoubliables et des amis pour la vie !

​

4. La formation

Le centre National de formation des EEIF accompagne les cadres du mouvement tout au long de leur parcours. A chaque responsabilité sa formation. Des sessions BAFA/BAFD et diplômes du Scoutisme Français sont dispensées. Nos animateurs sont donc formés, et ce, aux normes de la DDCS.​

 
81PZQCF2LnL_edited.jpg

L'identité juive

1. La pratique du judaïsme

La priorité des EEIF est d’aider chaque enfant à construire sa propre identité juive. La culture et l’histoire juives sont transmises par le biais d’activités pédagogiques et ludiques. Pendant les activités et les camps d’été et d’hiver, les EEIF vivent et comprennent un judaïsme moderne.

Chacun reçoit et transmet à son tour.

Pratiquant ou non, chacun trouve sa place grâce au Minimum Commun. Ce principe, propre aux EEIF, permet la rencontre, la tolérance et l’échange. Ce mode de vie constitue une proposition pratique qui permet à chacun de se sentir à l’aise. Le Minimum Commun est respecté dans tous les Groupes Locaux, quelle que soit la communauté qui les accueille (consistoriale, libérale, traditionaliste…) Il est donc possible de vivre tous ensemble la joie des offices du matin et de Shabbat, l’ambiance de Shabbat, le respect de la cacheroute.

​

2. Israël

Les EEIF considèrent que l'existence de l’État d’Israël fait partie intégrante de l’identité juive. Les EEIF s’engagent à ses côtés dans sa recherche d’une paix juste et durable.

La connaissance et la découverte d’Israël occupent une place importante dans le mouvement. Des voyages, des séminaires, des partenariats (avec les scouts israéliens notamment) et de nombreuses activités sont organisés autour d’Israël pour permettre aux membres des EEIF de mieux comprendre la terre d’Israël, son peuple et les enjeux de la région.

​

3. Le devoir de mémoire

Impliqués dans la Résistance contre le nazisme, les EEIF sont toujours engagés et mènent une réflexion de fond sur la transmission de l’histoire de la Shoah. Conscients de leur devoir de mémoire, ils mettent en place des activités adaptées aux enfants afin de les sensibiliser sans jamais les choquer. 

logosouts-mondial_edited.png

La méthode scoute

La méthode scoute est un état d’esprit et une pédagogie, fondées sur un système de progression individuelle et collective. Il s’agit avant tout de l’éducation du jeune parle jeune à travers des activités ludiques, enrichissantes et formatrices ; le scoutisme a pour objectif l’apprentissage de la responsabilité de l’engagement de la vie en communauté du respect de l’autre et de l’environnement. La volonté d’aller toujours de l’avant pour devenir des acteurs de la société est une des valeurs fondamentales du mouvement.

 

Assemblée nationale

La vie citoyenne

« L’Eclaireuse, l’Eclaireur Israélite de France met le meilleur de lui-même au service de l’autre »

 

Telle est la base de notre engagement.

​

1. Social

Les enfants ont, à l’échelle locale, nationale et internationale, de multiples occasions d’être des acteurs de notre société. Chaque année, des opérations sociales (intégration des enfants issus de milieux défavorisés, confection et distribution des colis de Pessah pour les familles dans le besoin, visites de personnes âgées dans les hôpitaux, lutte contre le racisme et l’antisémitisme) sont menées à bien.

 

2. Démocratie

Avec la préoccupation permanente d’éduquer les enfants à la démocratie et de les rendre conscients des enjeux de notre temps, de nombreuses activités sont mises en place. Parce que démocratie est synonyme de droits et de devoirs, les enfants et les animateurs vivent et apprennent le respect de soi, des autres, de l’environnement. La vie en communauté est pour eux le vecteur de cet apprentissage.

​

3. Humanitaire et inter-culturel

Les EEIF, toujours curieux et concernés par ce qui  les entoure, élargissent leurs actions afin d’apprendre des autres en organisant des rencontres avec des jeunes de culture et de religion différentes, notamment par le biais du Scoutisme Français et du Scoutisme Mondial. Ils entreprennent également des actions humanitaires (animation dans un orphelinat en Argentine, envoi de matériel scolaire en Equateur…) et tissent des liens avec des Scouts du monde entier.

Meilleure%20photo.jpg

Les branches

Les EEIF s’adressent à 3 tranches d'âges

​

8 à 11 ans : La Branche Cadette (BC)

On les appelle les « bâtisseurs », les enfants ont généralement entre 8 et 11 ans. Il s’agit là d’une première approche des EEIF, avec des activités adaptées à l’âge des enfants, qui permettent de découvrir les valeurs du mouvement par le jeu.

A chaque activité, les « bats » découvrent peu à peu les valeurs scoutes, judaïques et citoyennes que leurs animateurs cherchent à leur enseigner par la mise en place d’une fiction durant toute l’année.

​

12 à 15 ans : La Branche Moyenne (BM)

La Branche Moyenne se compose ainsi : les « éclaireurs » (12-14 ans), considérés comme le moteur des équipes et les « zadecks » (14-15 ans) qui  prennent part de leurs premières responsabilités.  La tranche d’âge se situe donc entre 11 et 15 ans. Ils fonctionnent par équipe et mènent différents projets, dans le cadre des activités préparées par l’équipe d’animation, et développent autonomie, débrouillardise et prise de responsabilités. Pendant l’année, ils participent aux activités de leur unité, où ils seront sensibilisés à toutes les problématiques d’un jeune juif français : la citoyenneté, l’environnement, et l’histoire du judaïsme.

 

16 à 17 ans : La Branche Perspective (BP)

Entre 15 et 17 ans, les « PIFs » mènent des projets collectifs (T-shirts, calendriers, soirées thématiques, projets sociaux, …) qu’ils mènent de bout en bout.  Dans le but d’organiser un camp ou un voyage humanitaire en France ou à l’étranger où ils sont investis, ces adolescents peuvent progressivement devenir de jeunes adultes, responsables et engagés. 

bottom of page